mardi 23 septembre 2014

Tarte au sucre comme dans le ch'Nord !

Je ne sais pas ce qu'il m'a pris hier soir, mais un quart d'heure avant de partir pour un rendez-vous, j'ai voulu faire un dessert pour le dîner. Et là, l'envie se précise : et pourquoi pas une tarte au sucre ?! Sûrement les réminiscences de la braderie de Lille ou mes lointaines racines maubeugeoises.
Quoiqu'il en soit, je farfouillais sur internet à la recherche d'une recette de tarte au sucre qui se rapprocherait de celle de ma grand-mère : une pâte moelleuse, un peu de sucre, un peu de crème et chaque bouchée est comme un nuage…
Gros coup de bol (y'a pas de hasard, en même temps), je tombe sur la recette de Nathalie de mon thermomix et moi et je me dis banco ! 

Et bien, je suis RAVIE, d'ailleurs il n'en reste quasiment plus (il faut dire que je me restreint). J'ai lancé la pâte levée avant de partir à mon RDV, 2h de plus tard, il ne me restait plus qu'à ajouter beurre-sucre-crème, 10 mn de four et hop "Emballé, c'est pesé" ! 


Tarte au sucre comme dans le ch'Nord !


Pour 1 grande gourmande ou 6 personnes, il vous faut :
  • 60 grammes de beurre mou

  • 1 cuillère à soupe de sucre roux

  • 100 grammes de lait

  • 10 grammes de levure fraîche 

  • 200 grammes  de farine
  • 
1 œuf

  • 40 grammes de beurre (salé pour ma part)

  • 30 grammes de vergeoise (ou sucre roux)  
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche 

Dans la cuve de votre robot, mélangez le beurre, le sucre, le lait et la levure. Puis ajoutez la farine et l’œuf pendant 2 minutes et jusqu’à obtenir une pâte souple et un peu collante. 

Dans un moule à tarte en silicone fariné (ou sur du papier sulfurisé), étalez la pâte. Couvrez d’un linge et laissez monter la pâte dans une pièce à température ambiante, sans courant d’air, pendant 1h30, 2h.

Avant de passer à table, coupez les 40 grammes de beurre en lamelles et déposez sur la pâte, parsemez de 30 grammes de sucre et verser la crème. Enfournez pour 10 minutes à 240°. A déguster tiède.

Si vous avez de bonnes recettes du Nord, je suis preneuse !!!

3 commentaires:

  1. Mhh j'adore la tarte au sucre :) !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai jamais goûté et celle ci a l'air pourtant bien gourmande!! faudrait il que je m'y mette!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...