jeudi 17 octobre 2013

Les visages, le thriller où l’art n’est pas cochon !

Toujours sur ma lancée « thrilleresque », on m’a parlé des Visages de Jesse Kellerman. Après avoir lu la quatrième de couverture, j’ai ouvert le livre. Et là encore, je me suis fait des soirées qui se terminaient au petit matin, sans pouvoir le lâcher. Pour Les Visages, on laisse tomber le couple pour plonger dans l’univers de l’art.


Ethan Miller est galeriste à New York. Il gère quelques artistes prometteurs (et aussi fantasques) jusqu’au jour où il découvre dans un appartement miteux de la banlieue, une véritable œuvre d’art. Des centaines de cartons où s’entassent des dessins qui, mis bout à bout, constituent une œuvre d’art géante. Subjugué et certain de créer l’événement, Ethan organise des expositions, tout en cherchant l’auteur de ces dessins. Le monde de l’art s’emballe, on crie au génie de ce nouvel artiste de l’art brut mais Victor Crack, le locataire de l'appartement, reste introuvable, ce qui n’est pas pour déplaire au galeriste. Mais le coup de fil d’un policier à la retraite va changer la donne. Les visages représentés sur le dessin central de l’œuvre ne lui sont pas étrangers…

J’ai adoré le style simple et drôle de ce roman. Le narrateur nous entraîne avec lui dans une enquête forte (et parfois très violente) qui mêle filiation, amour et art pictural.  

L'avez-vous lu ? Si oui, êtes-vous devenu caféphile pour rester éveillé jusqu'à la dernière page ou vous sert-il de cale pour votre commode ? Ou les deux... 

* Les visages de Jesse Kellerman aux éditions Points.

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a un bon moment maintenant et j'avais adoré ! Je l'ai dévoré en 2 jours ! J'aimais beaucoup la personnalité du narrateur et le style de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce roman, mais il a l'air super sympa ! J'adore les thrillers :)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...