vendredi 23 mai 2014

Bienvenue dans la cuisine de Downton Abbey !

Fan de Downton Abbey et de Gosford Park, arrêtez tout, j’ai de la lecture pour vous ! La série anglaise  Downton Abbey m’a de suite plu (même si depuis, j’ai complètement lâchée, déçue de voir que cela tournait un peu rond). Ce quotidien aux antipodes du mien, un autre siècle, deux mondes que tout oppose et ces révolutions d’alors (l’électricité, la voiture…). C’était fantastique ! 


Lorsque je suis tombée sur le livre de Margaret Powell Les tribulations d’une cuisinière anglaise, je m’en suis
emparé de suite. Et que lis-je dans l’intro ? Que ce livre initialement intitulé Below Stairs (Tout en bas de l’escalier), paru en 1968 est devenu un best-seller en Grande-Bretagne et qu’il a inspiré trois séries télé dont (« wait for it »…) notre cher Abbey ! 

Oh my God ! Margaret a un franc-parler qui nous met de suite dans l’ambiance. Elle y raconte son enfance pauvre près de Brighton dans les années 20. Sept enfants, une mère qui fait des ménages et un père artisan peintre, les repas sont très très simples, parfois c’est la soupe de pois populaire. Ils vivent dans un minuscule appartement, l’argent manque, souvent, mais on sent une joie de vivre, une folle envie d’apprendre.

Malheureusement pour elle, elle doit arrêter l’école car ses parents ne peuvent lui payer ses études d’institutrice. Elle entre alors « en condition », c'est-à-dire qu’elle va travailler pour de riches familles, dans les sous-sols de leur cuisine. Elle débute aide-cuisinière, puis deviendra cuisinière.
On y découvre la dure condition des domestiques, sous-payés, mal logés et mal nourris, à travailler quasiment tous les jours, du petit matin à tard dans la soirée. Mais sa plume rend son récit très drôle, touchant aussi. Les différentes familles où elles travaillent ont toutes leur travers, et son quotidien n’est pas souvent rose…son objectif depuis son entrée en condition ? Trouver un mari et ainsi s’arrêter de travailler pour « Eux », ceux d’en haut !
Autant vous dire, que je l’ai fini en un rien de temps et que je suis sur le point de commencer les mémoires d’une aristocrate, qui raconte son quotidien durant la même période…Le temps de le déguster avec un thé et des petits biscuits et je reviens tout vous raconter !
 

Margaret Powell, Les tribulations d’une cuisinière anglaise aux éditions Petite bibliothèque Payot, 8 €.

2 commentaires:

  1. En tant que fan de Downtown, j'ajoute ce bouquin à ma liste ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air de bien décrire l'ambiance de l'époque... Moi aussi je suis une fan de Downtown Abbey, je vais essayer de me procurer ce bouquin. Merci pour cette découverte. A bientôt

    RépondreSupprimer

Vos commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...