lundi 24 mars 2014

Life de Keith Richards, un vrai kiff !

Je n’ai jamais été une grande fan des Rolling Stones mais j’adore le rock et les autobiographies. Lorsque Life de Keith Richards est sorti en 2010, j’ai gardé dans le coin de ma tête la référence, en attendant le format poche (bien plus pratique à ranger dans un sac à main…). 
 

Ce petit pavé de 720 pages se lit comme du petit lait. On est replongé dans l’univers des Stones, de leur création à aujourd’hui. Alors si l’on vous demande en soirée ce que vous avez pensé du livre du guitariste des Stones, voici ce qu’il vous faudra retenir pour jeter de la poudre (et je ne parle pas de substance illicite ici) aux yeux de vos interlocuteurs. 
« Ah oui, Life, cette autobiographie de Kiff…

- où l’on apprend que Keith a créé « Satisfaction » dans son sommeil…Au réveil, il se rend compte qu’une cassette toute neuve est glissée de son enregistreur. Il la rembobine et découvre qu’il joue la structure d’une chanson en acoustique qui se termine par 40 mn de ses ronflements… Ce sera l'un des plus gros succès du groupe.
- où l’on découvre que « les Beatles et nous-mêmes (les Stones) avons fait de l’album le but de l’enregistrement et précipité la mort du single. »
- où l’on apprend en mode gossip que Roger Vadim fût l’un des témoins du mariage de Mick Jagger et Bianca Jagger dans les années 70 (il y a toujours une question people dans les jeux de sociétés…)
- où non, non et re-non, toutes les chansons des Stones ne parlent pas que de drogue. « Jumpin’ Jack Flash » ne traite pas d’héroïne et le titre vient du bruit que faisait le jardinier de Keith. »

Les relations entre Keith et Mick, leur relation à la drogue, les tensions et la difficulté de rester un groupe uni malgré les personnalités et les époques…

Seul point négatif, si vous n’êtes pas musico comme moi, certains passages vous seront indigestes. Pourtant, j’adorerai jouer de la gratte comme une déesse, mais en vrai ça donne plutôt ça :


Life de Keith Richards, aux éditions Points. 8,90 euros.

1 commentaire:

Vos commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...