dimanche 15 décembre 2013

Dôme surprise au marron glacé

Ce qu’il y a de bien avec les anniversaires en décembre, c’est que l’on peut tester (l’air de rien) des recettes pour le réveillon…Donc je fais d’une pierre, trois coups : un dessert festif qui fait plaisir (ou pas d’ailleurs), je teste la recette (l’air de rien… « Alors tu aimes ? C’est bon ? ») et je vous propose une idée de dessert avant le 24 au soir.

Pour tout vous dire, je voulais tester une bûche du type roulé cette année, histoire d’éviter l’achat d’un moule à usage quasi unique. Et puis en cherchant des recettes, j’ai pris peur avec cette histoire de génoise à rouler. Je me voyais le 24 décembre, à quelques heures du dîner, avec mon torchon et une espèce de bûche au style improbable, et l’envie de m’enfuir. J’ai alors eu l’idée d’essayer le dôme au chocolat, d’une parce que pour le coup j’ai déjà le moule et de deux, j’ai déjà pu goûter ce type de dessert grâce à Lostinmykitchen. Très honnêtement ce n’est ni trop compliqué ni trop long. Et le dessert a beaucoup plu à mon testeur !

Dôme surprise au marron glacé


Pour 4 personnes, il vous faut :

Le dôme
  • 125 grammes de bon chocolat noir
  • 1 noisette de beurre 
La mousse
  • 250 g de mascarpone 
  • 2 œufs
  • 40 g de sucre semoule 
  • 1 gousse de vanille
  • 2 feuilles de gélatine  
  • 4 marrons glacés + 4 pour la décoration 
La pâte sablée
  • 1 boîte de meringués aux noisettes (Monoprix Gourmet)
  • 1 noisette de beurre
  • 4 marrons glacés
Le dôme
Faites fondre au bain-marie, le chocolat et le beurre. Puis badigeonnez vos moules d’une première couche de chocolat et placez au frais jusqu’au durcissement du chocolat. Badigeonnez une seconde couche et replacez au frais.

La pâte
Dans un blender, mixez le beurre fondu, les gâteaux et les marrons émiettés. Divisez en 4 parts puis à l’aide d’une cuillère, tassez dans le fond de 4 cercles. Placez au frais.

La mousse
Blanchissez les jaunes avec le sucre. Ajoutez le mascarpone et mélangez. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide, puis incorporez-la dans la crème, ainsi que les graines de vanille. Montez les blancs en neige, puis délicatement, ajoutez-les à la crème.
Déposez 1 cuillère à soupe de crème dans la demi sphère, puis placez au frais. Déposez le marron et recouvrez-le du reste de la crème dans chaque demi sphère. Placez au frais.

Le montage
Déposez le fond de pâte, puis après avoir délicatement démoulé la demi sphère, déposez-la sur la pâte. Décorez d’un marron glacé.

5 commentaires:

Vos commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...