jeudi 27 juin 2013

Tarte au lemon curd meringuée pour la Battle Food #9

Le 6 juin dernier tombait, non pas le Nom du prix Nobel de la Paix ou du grand gagnant de la 500ème des Zamours, mais LE thème de la Battle Food. La Battle Food c’est le rendez-vous désormais incontournable des amoureux de la cuisine et des défis un peu foufous. Et on attendait tous, fébrilement, le thème de la 9ème édition !
C’est donc la marraine de cette nouvelle battle (mais qui en fait est plus un battlounette gentillette) once-upon-a-cook qui a dévoilé que nous allions plancher, dans la joie et la bonne humeur, sur le thème de « Food in a jar ». Pour vous donner une idée des précédents thèmes, il y a eu burger, thé, pâte à choux, fraise….

Pour suivre les recettes des autres participants de ce chouette rendez-vous lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea, on dit « Merci ! » à By Plou et on file sur le board Pinterest dédié.
Pour cette 9ème édition, j'ai décidé de réaliser une tarte au lemon curd meringuée devenue pour certaine, une réelle obsession...La pâte sablée a disparu sous le lemon curd, mais elle est bien là !

Tarte au lemon curd meringuée 



Pour 4 personnes, il faut :

Pâte sablée
  • 25 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 40 g de sucre glace
  • 13 g amande poudre
  • 1 œuf entier
  • Une pincée de sel  
Lemon curd
  • 4 citrons bio
  • 125 g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 2 yaourts 0%
  • 4 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre
 
Pour la pâte sablée :
Sortez le beurre 30 mn avant de commencer. Dans un robot, versez le beurre ramolli, le sucre glace, la poudre amande, l’œuf, la farine et une pincée de sel. Mélangez, formez une boule et placez-la dans du film plastique, puis au réfrigérateur pour 1h.

Préchauffez le four à 160°C. Abaisser la pâte au rouleau et découpez la forme adaptée à vos futurs contenants. Faites-la cuire 20 mn puis réservez.

Pour le lemon curd :
Récupérez les zestes des citrons et leur jus puis versez le tout dans une casserole. Ajoutez le sucre, la Maïzena, les œufs battus et remuez sur feu doux.
Une fois que la crème a épaissi, ôtez du feu et réservez. Lorsque la préparation est froide, ajoutez la quantité de yaourt souhaité (perso, je n’aime pas les desserts trop sucrés et l'ajout de yaourt permet d'adoucir un peu la crème) et montez en mousse au batteur.

Pour servir cette tarte, déposez au fond du bocal la pâte sablée, puis versez le lemon curd. Enfin, battez les blancs en neige avec le sucre et versez dans une poche à douille. Créez des pics de meringue sur le dessus. Déposez quelques zestes de citron pour la déco et servez frais.

14 commentaires:

  1. Succulent! Et tellement gourmand! J'adore la tarte au citron meringuée *o*

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie et bien tentant! bravo!

    RépondreSupprimer
  3. La meringue a l'air toute légère, on dirait un nuage! J'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Grande fan de tarte au citron, j'aime cette version revisitée...
    recette adoptée !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Oh wow ça a l'air terrible ! Merci pour ton commentaire ça m'a permis de voir cette délicieuse recette que je n'avais pas vue ! Bises :-)

    RépondreSupprimer
  6. Mon dessert préféré... La meringue moussue est super jolie!

    RépondreSupprimer
  7. Olala j'adore ta version !!! Et cette meringue toute légère, ça donne très envie. Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Ta tarte est très belle ! J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...