dimanche 12 mai 2013

Randonnée de 4 jours dans les cirques (sans clown) réunionnais - 1ère partie

Il est 20h05 à Hell-Bourg, point de départ de notre randonnée de 4 jours dans les cirques réunionnais. Le bourg est classé « Plus beaux villages de France ». Difficile d’en juger car la nuit est tombée depuis plus de 2h, et rien que pour trouver notre gîte nous avons dû utiliser nos frontales…

Avant d'arriver à Hell-Bourg, la journée fût placée sous le signe de la découverte : la ville de Saint-Pierre et de son marché, puis direction Saint-André par le sud sauvage. La route se faufile entre une végétation dense et des maisons créoles. Entre Saint-Philippe et Piton-Sainte-Rose, c’est un paysage lunaire, digne d’un film de science-fiction. La route que l’on emprunte traverse « l’enclos », cette zone vide d’habitation, où l’on peut « admirer » (avec quelques sueurs froides) les coulées de laves spectaculaires qui ont recouvert les lieux jusqu’à l’Océan, la dernière datant seulement de 2007. Le plus étonnant, en dehors du fait que grâce à ces coulées la Réunion s’est agrandie de quelques trentaines d’hectares, est de voir que la végétation reprend petit à petit ses droits, en se faufilant entre les fissures de magma.

Hell-Bourg // Caverne Dufour - + 1552 m de dénivelé, 5h de marche

Fatiguée ? Non. Exténuée ? Oui, complètement ! Plus de 1550 m de dénivelé dans les jambes, un peu plus de 5h de marche sur un sentier raide comme…comme si quelqu’un avait construit un escalier naturel avec des cailloux, des petits, des moyens, des gros, et pour des jambes de Géant Vert. Autant dire que j’ai plus regardé mes pieds que le paysage…Mais l’objectif est atteint : le refuge de la caverne Dufour, au pied du Piton des Neiges. L’endroit est fabuleux. La végétation est toujours présente mais beaucoup plus sèche qu’en bas. On dort dans un dortoir de 8 lits sous tente, et il y fait assez chaud. Au menu du soir : carry de thon et de poulet, du riz, des grains (des haricots en sauce) et un petit verre de rhum arrangé. L’ambiance est des plus conviviales, on se raconte nos impressions selon notre point de départ du matin, on s’échange les « bons plans de meilleurs chemins » et on se couche vers 20h pour être en forme dès 4h le lendemain afin d’arriver au sommet du Piton pour le lever du soleil.

Piton des Neiges - 3070 m, 2h45 A/R

La lampe frontale éclaire à peine quelques mètres devant nous le chemin rocailleux qui mène au sommet. Il fait très froid, nuit noire mais entre le ballet des frontales semblables à des lucioles et le ciel chargé en étoiles filantes, la montée est extraordinaire. Il est 5h45 lorsque nous arrivons au sommet. Nous sommes tous dans le même état : fatigué d’une nuit trop courte mais surexcité à l’idée de voir se lever le soleil à plus de 3000 m d’altitude avec une vue imprenable sur toute l’île.
Une mer de nuages nous encercle, puis il se lève et très vite, il chauffe nos corps en extase devant ce spectacle unique. Aujourd’hui est un jour doublement heureux pour moi car c’est notamment mon anniversaire. La demi-bouteille de champagne restera pourtant au fond du sac…beaucoup trop tôt pour boire des bulles !

Caverne Dufour // Cilaos - + 55 m, - 1324 m de dénivelés, 3h30 de marche

Enfin de la descente...ça descend, encore et toujours ce sentier pour jambes de mannequins russes et moi, avec mon mètre soixante tout compris, je commence à souffrir. Les genoux surtout, sont au plus mal. Heureusement que je sais qu'à Cilaos, une chambre "confort plus" avec douche et piscine m'attendent ! Il suffit parfois de peu pour dépasser ses limites !
Arrivés en bas, on file au restaurant déguster un boucané (porc fumé) et des lentilles (réputées) de Cilaos, arrosé d'un petit Sambo tropical.

…INFOS…
* Hell-Bourg : Le P’tit Blanc des « O », chambre double avec sdb  et petit dej : 40 euros.
* Piton des Neiges : Refuge de la caverne Dufour, lit en dortoir sous tente : 13 euros, dîner 16 euros, petit dej : 5 euros.