jeudi 17 juillet 2014

Viviane Maier, un documentaire passionnant

Fin des années 90, John Maloof achète lors d'une vente aux enchères un carton rempli de vieux négatifs, espérant y trouver des photos d'archives de Chicago. Après la déception de ne pas y découvrir ce qu'il cherchait, il y découvre en revanche des photos exceptionnelles, que l’on pourrait situer entre du Robert Frank, du Helen Levitt ou du Weegee. 


 Au dos d'un document, un nom. Vivian Maier. Après des recherches sur internet, rien, aucun lien, ni information sur cette photographe de génie. 
John Maloof part alors à la recherche de cette femme, en glanant des informations de ci de là. Elle est morte seulement quelques jours auparavant. 


Le jeune homme ne démord pas de sa découverte et va mener une véritable enquête pour découvrir qui était cette Viviane Maier, photographe quasi compulsive et surtout nounou. 
On le suit dans son parcours au travers de multiples rencontres étayées de nombreuses photos. En parallèle, il tente de faire reconnaître son travail auprès de musées et galeries. 

Je me suis très vite laissée emporter par ce documentaire. Un montage simple mais efficace, une véritable enquête qui nous emmène au fur et à mesure dans la découverte d'éléments révélateurs. Au delà des photos, qui sont une vraie révélation, une véritable envie d'en savoir plus sur elle nous tient aux tripes.

A la recherche de Vivian Maier de John Maloof et Charlie Siskel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires