jeudi 15 mai 2014

Un aller simple pour l’Orient Express, Monsieur !

Mardi dernier, j’ai voyagé dans le temps en me rendant à l’Institut du Monde arabe.  Il va falloir se lever tôt si vous aussi, vous voulez emprunter l’Orient-Express pour une petite heure !
 

Dès mon arrivée sur le parvis je découvre la locomotive ! Elle est majestueuse et il ne lui manque que la fumée puisqu’une petite installation sonore la rend plus « vivante ».
Ensuite, pour tout vous avouer, j’ai dû attendre 30 minutes avant de pouvoir monter dans les trois wagons, posés là comme dans un rêve. Heureusement des plaques illustrées nous informent de l’histoire de ce train de luxe extraordinaire, au fur et à mesure que l’on avance. Créé fin 19ème, ce train part de Paris pour atteindre au fil du temps Istanbul, en passant par Venise notamment. L’Europe s’ouvre à l’Orient, mais bien évidemment, les billets coûtent chers….

Nous montons par petits groupes et accompagnés d’un guide, dans la première voiture. Il y en a trois au total, dont un wagon-restaurant et le wagon couchettes. On est bien loin du sandwich triangle et des six couchettes exigües de 2014 ! Les matériaux sont luxueux, tout est dans le détail. D’ailleurs, en déambulant dans ces wagons, on ressent les secousses d’un train qui avance, et ce son si particulier des rails. 
Des étiquettes de bagage, parfois avec de petits écrans intégrés nous informent des personnes célèbres qui avaient leurs habitudes. 


La visite se poursuit à l’intérieur de l’Institut du monde arabe. Là encore, tout est dans le détail, d’immenses malles servent de vitrines, avec une ambiance tamisée, c’est vraiment une très belle scénographie ! On y découvre des affiches, des photographies où l’on voit des voyageurs portant des habits traditionnels le temps de poser…


* Institut du Monde Arabe, 1 Rue des Fossés Saint-Bernard - 75005 Paris
Jusqu'au 31 août, mardi, mercredi, jeudi : 9h30-19h ; vendredi : 9h30-21h30 ;  
samedi, dimanche et jour férié : 9h30-20h. De 8.50 € à 10.50 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires