mardi 12 novembre 2013

Ma vérité sur l'affaire Harry Québert

La Vérité sur l’affaire Harry Québert. Oui je sais, ce livre est sorti il y a bien longtemps déjà, tout comme Les Visages dont je vous parlais il y a peu ou encore Les Apparences. Et ce que je m'apprête à vous dire, vous l’aurez peut-être déjà lu mille fois. M'en fiche ! Pour tous ceux qui étaient au fin fond du Botswana au moment de la sortie de ce livre (septembre 2012), ou qui comme moi, n’aiment pas subir les assauts marketing des grosses boîtes d'édition, voici ma version des faits. 


Marcus Goldman, jeune auteur américain, connaît le succès grâce à son premier roman. En revanche, il peine à écrire le second alors que le public commence déjà à l’oublier. Il se tourne vers son professeur et vieil ami Harry Québert, lui-même auteur à succès pour lui prodiguer conseils et idées mais l’inspiration ne vient pas.
C’est alors que se produit un événement inattendu. Le corps d’une jeune fille disparue il y a trente ans est découvert dans le jardin du professeur. Marcus découvre que son vieil ami et cette jeune fille Nola, ont eu une relation à l’époque. L’idée de son livre germe : il fera tout pour innocenter Harry Québert et découvrir le coupable.

Lors de la lecture de La Vérité sur l’affaire Harry Québert, j'ai souvent pensé à Twin Peaks. Au delà du même postulat de base, à savoir la disparition d’une jeune fille au physique agréable et à la vie plus mystérieuse qu’il n’y paraît, il y a toute une floppée de personnages. Tous pourraient avoir un lien dans ce meurtre.
Jusqu'au dernier moment, on est sur les dents. On suit cet écrivain sympathique qui a soif de vérité, accompagné d'un flic comme on les aime : dur à l'extérieur mais tendre et honnête. J'ai adoré ces multiples rebondissements, et surtout ces indices semés par l'auteur tout au long du roman. Je me suis prise au jeu de cette enquête, à cette ambiance de petite ville américaine. Je ne l'ai pas lâché, mon sommeil en a pris un coup mais quel plaisir de lecture !

* La Vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker, aux éditions de Fallois.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré lire ce bouquin, comme toi j'ai eu du mal à le lâcher... même après l'avoir terminé.....

    RépondreSupprimer

Vos commentaires