lundi 25 novembre 2013

Gaufre salée et son œuf poché croustillant # Battle Food 13

Est-il encore nécessaire de présenter la Battle Food ? Rendez-vous incontournable des amoureux de la cuisine et des défis un peu foufous, la Battle Food lancé par Carole du blog Sunrise Over Sea en est à sa 13ème édition. Le thème, choisi par Estelle de est-elle-gourmande, était "Les panés croustillants". 
Pour suivre les recettes des autres participants des Battle Food depuis le début, direction Pinterest et le board créé par By Plou .

Perso, je ne suis pas fan de la friture. J’en mange très rarement et n’en cuisine jamais. Mais j’ai tout de même voulu cuisiner et proposer un plat qui pouvait en donner l’illusion.

Gaufre salée parmesan/ ciboulette et son œuf poché croustillant lard/noisettes

Pour 2 personnes, il vous faut :

Gaufre
100 grammes de farine
¼ de sachet de levure
3 cuillères à soupe de parmesan râpé
40 grammes de beurre fondu
1/8 de lait
2 œufs
De la ciboulette
Du sel, du poivre

Œuf
2 œufs
10 tranches de lard
30 grammes de noisettes grillées
Pocheuse à œuf  (facultatif)

Gaufre Parmesan et ciboulette
Mélanger au robot la farine, la levure et le parmesan. Ajoutez le beurre, puis le lait, 1 œuf entier et le jaune du 2ème, la ciboulette ciselée. Montez en neige le blanc restant et ajoutez à l’appareil. Assaisonnez à votre convenance.
Faites chauffez le gaufrier et cuire vos gaufres. Réservez.

Œuf poché au lard croustillant
Dans une poêle anti-adhésive faites griller votre lard pendant 10 mn environ. Dans un blender, mixez votre bacon grillé et les noisettes. Etalez cette chapelure dans une assiette.
Dans une casserole, faites bouillir de l’eau. Ajoutez une pincée de sel et déposez votre pocheuse légèrement huilée avec l’œuf cassé. Faites cuire 3 mn. Sortez l’œuf, puis roulez le dans le bacon et les noisettes réduits en poudre.  Servez aussitôt sur la gaufre.

10 commentaires:

  1. Tu t'en sors super bien avec ta recette!!Les panés ne sont pas forcément passée en friture et tes suggestions sont très appétissantes!!Pour le moment je ne peux pas manger d’œuf poché mais dès que je pourrai, je pense que je testerai cette version aux noisettes!!!Belle journée!!

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est joli! Et super appétissant, bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo! Tellement joli ton œuf poché! ça à l'air pratique la pocheuse, je n'y arrive jamais à les pocher... et je ne savais pas que ça existait... je vais me renseigner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant car un ami me disait que lui non plus ne connaissait pas la pocheuse. On en trouve un peu partout et c'est super simple d'utilisation et tellement pratique !

      Supprimer
  4. Bravo belle réalisation qui me plait beaucoup !
    J'en prendrai bien pour mon repas de ce soir ...
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Bravo à toi pour tes belles bouchées potiron & noisettes (j'adore les noisettes ;)

      Supprimer
  5. coucou ! c'est amusant, à la vue de ces jolis oeufs à l'aspect croustillant, je me suis dit "mais qu'a-t-elle utilisé pour le croustillant".. ? Direct, je me jette sur la liste des ingrédients et là .. rien ne croustille ! ah, ah ! Tu as oublié les noisettes Mam'zelle & !
    ^^ blague à part, ça a l'air fameux !
    Merci, @+. Shrimp.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires