samedi 18 mai 2013

Nï artrouv la Réunion !*

Jours X à XIII.

Nos derniers jours sur l’île se déroulent doucement, entre farniente au bord de la piscine, repas entre copains et visites de l’île.
Nous passons tout d’abord à Saint-Paul, dans l’ouest (la côte sous le vent), pour y découvrir son marché. Fruits, légumes, fleurs mais aussi artisanat principalement malgache. Evidemment, avant toute flânerie, samoussas et bonbons piments de rigueur ! Une fois les gousses de vanille achetées, les fruits et les préparations au piment dans le panier, nous cherchons le seul stand où l’on trouve des préparations « fraiches » pour le rhum arrangé. Testées et maintes fois approuvées par des témoins que nous ne citerons pas, ces préparations sont bien meilleures que celles proposées un peu partout qui cumulent épices et feuilles sèches.


Près du marché, à la sortie de la ville, se trouve le cimetière marin. Le site est fabuleux, entre des tombes datant du 19ème siècle (il y en a aussi des plus récentes), et l'océan en arrière-plan. On y découvre notamment la tombe du pirate "La Buse" (dont le trésor reste à trouver !), et la sépulture des naufragés bretons du Ker Anna (1894). 



Pour finir, nous partons armés de nos masques et tubas, direction les plages de Saint-Gilles ! Pour éviter de se faire croquer à la Réunion, mieux vaut se baigner dans le lagon. L'eau y est transparente et remplie de magnifiques poissons (même d'oursins et de poissons pierre, ce qui est moins drôle...). Derrière, les vagues, les surfeurs et le goût du risque. 


Le retour se fait dans la tristesse de quitter la Réunion, ses habitants, son climat...Pour sûr, nous reviendrons car nous sommes désormais liés à jamais à cette île, contrastée et chaleureuse.

Un IMMENSE merci à Mel, François, Raphaël et aux parents de François qui nous permis de vivre une expérience riche et forte. 

Nï artrouv la Réunion !* = Au revoir la Réunion ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires