mardi 7 mai 2013

Lé bon la Réunion !

Jour I.

Il est midi lorsque notre Boeing 777 Air Austral se pose sur l’aéroport de Roland-Garros. D’un côté l’océan Indien, de l’autre Saint-Denis avec ses montagnes verdoyantes.  Il fait 28°c, autant dire que mon jean et ma polaire, indispensables 10h30 plus tôt, sont devenus étouffants.
Nous logeons dans la maison des parents d’amis, partis en vacances. Terrasse et piscine nous attendent, dans le quartier de la Montagne, à 15 mn en voiture de Saint-Denis. Après un petit repérage, direction les locations de voiture*, pour les quelques jours qui nous séparent de notre petite randonnée dans les montagnes.
On commence à prendre le rythme, lent beaucoup plus lent et on goûte aux spécialités de l’île pendant l’apéro : la Dodo (bière locale), bouchons et samoussas. Les bouchons, d’origine chinoise, sont des raviolis (pate de riz) à la viande, et se cuisent à la vapeur ou en friture. Les samoussas eux, viennent d’Inde et sont farcis de viande, de légumes et d’épices.


Jour II.

Levée à 10h30, 1er plongeon à 10h35... Journée détente au programme avec un verre en bord de mer au Cap des Homards. Là encore, on grignote des petits amuse-bouches frits : bouchons, samoussas au poulet, palets au porc et pinces de crabes.

Jour III.

Bassin Bœuf à Sainte-Suzanne. Des rochers, du courant, de quoi se tremper les fesses sans le vouloir en glissant… Ah l'aventure... Un petit sentier mène à la cascade. Un écrin végétal, une eau transparente et aucun touriste. Pour les plus courageux, une corde pour se jeter du haut d’un rocher et plonger dans l’eau. 



Au retour, nous nous arrêtons à la distillerie de Savanna. Sur le même site, se trouvent une centrale thermique et la sucrerie de Bois-Rouge. La campagne sucrière n’ayant lieu que de juillet à décembre (6 jours sur 7, 24h/24h), nous visitons le circuit de fabrication du rhum : cuves de fermentation, distillation et une cave remplie de fûts de chêne, anciennement utilisés pour le cognac. Pour finir dégustation de rhums et de diverses confitures de géranium, de rhum, de vanille bourbon et autres.

...INFOS UTILES...
* Nous avons opté pour Doussy-Loc à 28 euros la journée (pour 3 jours) pour une petite citadine. Pas très loin, Wein Location propose la même voiture 10 euros moins cher, et pour 1 semaine.
La distillerie Savanna se visite toute l'année, du lundi au samedi, de 10h à 18h. Pour la sucrerie, de juillet à novembre, du lundi au samedi, de 9h30 à 20h30.
Prix : de 5 à 12 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires