mardi 14 mai 2013

Fin de la randonnée de 4 jours dans les cirques réunionnais

Cilaos // Marla - + 570m, - 990 m de dénivelés, 6h de marche

Après une bonne nuit de sommeil, rien de tel que de remettre ses chaussures de marche et son sac de 10 kg sur les épaules ! Aujourd'hui, l'arrivée est prévue à Marla, îlet le plus élevé du cirque de Mafate (1640 m d'altitude), avec ses quelques habitants (une trentaine), et ses gîtes. Tout commence aussi bien que dans un bon film : le soleil est présent mais pas trop, la température est agréable et le sentier plus ou moins plat. Puis, c'est le drame : on n'en finit plus de monter, sous un soleil de plomb mais heureusement la vue est spectaculaire avec l'église de Cilaos en face de nous, nichée au creux des montagnes. 


En chemin, nous faisons l'ascension du col du Taïbit (2142 m d'altitude), sous la pluie. Mais l'ambiance est digne d'un film de Burton (en plus lumineux, et sans Johnny Depp...).

 
La vue en haut du col est donc nuageuse, et il est impossible de voir le paysage, qui est parait-il sublime...Nous redescendons vers Marla, alors que la pluie cesse et que les nuages s'éloignent. 

Marla // Le Bélier - + 710m, - 974 m de dénivelés, 4h30 de marche

Il est loin le 1er jour qui n'en finissait pas, ce moment magique au lever du soleil sur le Piton des Neiges. Aujourd'hui sera notre dernier jour dans les montagnes réunionnaises, un des plus beaux paysages qui m'ait été donné de voir. 
A part la montée du col des Boeufs (1958 m), les sentiers sont plus ou moins plats et les paysages toujours aussi beaux. Nous traversons notamment la Plaine-des-Tamarins, qui semble être le coin préféré des Réunionnais, en ce jour férié, pour pique-niquer en famille. 
Trop de monde pour nous...Heureusement que c'est la fin du parcours car les "Bonjour" se succèdent et le bruit aussi. 


Nous enchaînons les bus pour atteindre en fin de journée Saint-Denis. Retour à la civilisation, à la douche chaude et à la piscine qui nous attend pour détendre nos jambes raides comme du bamboo !
 
…INFOS…
* Marla : Le gîte de Yolande Hoareau, lit en dortoir : 16 euros + dîner complet : 18 euros.

3 commentaires:

  1. Pour les rando, La Réunion est un formidable territoire de jeu !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu as profité de cette île magnifique. Nous, on ne se lasse pas des paysages de Mafate. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance tu as d'y être !!! En effet, Mafate est magnifique ! Y es-tu pour les vacances ?

      Supprimer

Vos commentaires