vendredi 11 janvier 2013

Sur le rivage des Bêtes du sud

Quvenzhané Wallis est un prénom et un nom à retenir ! A 5 ans, cette petite actrice a déjà un potentiel dramatique et un charisme renversant. 
Elle est à découvrir au plus vite dans Les Bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin.


Quvenzhané Wallis joue Hushpuppy, une petite fille de 6 ans qui vit avec son père dans le Bayou (Louisiane). L'atmosphère est moite, sombre, sale. Ca sent la sueur et l'alcool.
Hushpuppy aime à écouter les cœurs, porter ces bottes en caoutchouc blanc et manger des crabes… Son père, quant à lui, survit dans cet environnement hostile grâce à l'alcool et une dureté (apparente). La maman de Hushpuppy n'est plus là...
Lorsqu'une catastrophe naturelle s'abat sur le Bayou, les terres disparaissent sous l'eau. Paumés mais attachants, les marginaux qui peuplent le Bayou voudront alors défier la nature et ceux "qui ont peur de l'eau" pour rester malgré tout.

(c) SIPA REX FEATURES
On passe du réel au fantastique sans vraiment s'en rendre compte. Ces aurochs (animaux préhistoriques libérés des glaces) qui prennent place dans la dernière partie du film donnent une nouvelle dimension mystique au parcours de la petite. 

J'ai
souri, j'ai pleuré. L’émotion est là, dès les premières minutes. Le scénario est prenant, l’image est forte et toute l’œuvre est magnifiquement servie par une bande originale qui prend aux tripes.

* Pour info, ce film a reçu le Grand Prix du Jury de Sundance, la Caméra d’or à Cannes et le Grand Prix de Deauville !
* Voici quelques propos tenus par le réalisateur lors d’une interview pour allocine
« Nous voulions vivre la même aventure que le personnage donc rencontrer les mêmes obstacles, tourner sur l’eau et dans cet environnement ». 

« J’avais envie de faire un film sur ces gens, des sortes de héros, qui refusent de quitter leurs habitats pour la ville. C’est une espèce en voie de disparition ! »

« Faire un film en Louisiane me tenait véritablement à cœur, je voulais explorer la dernière ville de Louisiane, celle où vous pouvez aller jusqu’au bout de la route jusqu’aux marécages. Je voulais voir où menait cette route, c’est comme se retrouver au bout du monde. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires